LES METIERS DU DESIGN

Le design global de marque

Construire une expérience de marque cohérente, créer une perception d’ensemble sans faille. Le design global de marque intervient sur toutes les expertises de design (corporate, produit, branding, packaging, digital…), auprès de toutes les catégories de clients (entreprises, produits, enseignes). Il consiste à concevoir une stratégie design dans sa globalité en traitant l’intégralité des points de contact (lieu de vente, site internet, packaging, graphisme, etc.)

L’expertise digitale

Indissociable du processus créatif, l’expertise digitale est intégrée et transversale aux différents métiers du design. Son apport est double : non seulement le design digital fournit à la marque un point de contact supplémentaire avec ses publics ainsi qu’un territoire nouveau à exploiter, mais il enrichit également ses modes d’expression traditionnels (en y ajoutant de l’interactivité, de l’animation, de la conversation, du partage…).

Le retail design / l’architecture commerciale

Les métiers du design liés à la mise en forme de l’environnement commercial de la marque se définissent comme l’expression de celle-ci dans l’espace (réseaux, grande distribution, centres commerciaux, services, flagship…), en regroupant plusieurs expertises (architecture commerciale, graphisme, communication…). Au sein de ces métiers, le retail design/l’architecture commerciale consiste à réaliser l’architecture d’un site dans son ensemble (ce qui implique l’éclairage, le mobilier, le merchandising, la signalétique, la communication sur site…) à partir d’un concept de magasin, afin de transformer son modèle en modèle gagnant.

Le design corporate

Le design corporate s’appuie sur une expertise permettant de rendre tangible une promesse de marque, de traduire en signes visibles la proposition de valeur de l’entreprise. Il implique de créer une plateforme de marque exprimant sa vision, son ambition, ses valeurs et son idée centrale dont découlera l’ensemble des signes identitaires – rationnels et émotionnels – qui permettront de construire et piloter la marque de façon globale en créant un langage (visuel, sonore, graphique…) pour l’ensemble de ses publics.

Le consumer branding

Le consumer branding repose sur un travail visant à alimenter une stratégie de marque afin de créer de la reconnaissance et de la réputation positive pour ladite marque, en proposant une offre complète, de l’idée centrale de marque à son implémentation. Le consumer branding s’appuie sur la création de la marque et sa gestion sous tous ses aspects – visuels (brand book et charte graphique, couleurs, logo…), émotionnels (tonalité, positionnement…), fonctionnels (user experience, spécificités technique…) – et permet de s’assurer que la vision de la marque et les valeurs qu’elle entend diffuser sont en cohérence sur l’ensemble de ses points de contact avec le public (packaging, points de vente, opérations promotionnelles…).

Le design packaging

Le design packaging repose sur trois fonctions : protéger, donner des indications et communiquer. PROTEGER, c’est le rôle du design de forme. Son objectif premier est de protéger le produit, mais il a aujourd’hui évolué et prend en compte l’usage, l’ergonomie, la polysensorialité, l’éco-conception. DONNER DES INDICATIONS, c’est une fonction essentielle du design packaging. Il met en avant les spécificités de l’offre, ainsi qu’une bonne visibilité des éléments clés. Toutes ces indications permettent aux consommateurs de comprendre le produit et son bénéfice associé. COMMUNIQUER, c’est le rôle de la marque qui s’exprime, à travers son identité visuelle et ses codes identitaires ; elle met en scène son propre langage. Le packaging devient alors un véritable média qui « converse » avec ses consommateurs en créant un lien émotionnel.

Le design sonore

Le design sonore, qui consiste à créer l’identité sonore des marques (leur « signature musicale ») et à la gérer dans le temps afin de leur fournir un élément de différenciation supplémentaire et une source de reconnaissance, permet de facilité la compréhension de leurs univers sur l’ensemble de leurs points de contact. Il fait appel à une expertise contribuant de plus en plus à l’expression identitaire de la marque et d’autant plus efficace qu’elle repose sur un langage universel.

Le design de service

Le design de service rassemble toutes les interactions et les interfaces qui permettent à une marque de délivrer ses services à ses clients, avec la plus grande efficacité, dans le but de créer de la préférence. Il s’appuie sur le scénarisation d’un parcours-client, la description d’une expérience-client à vivre et aboutit à la conception de tout ce qui permet de délivrer un service selon les référentiels d’une marque donnée.

Le guide

Le guide de la relation entre l’annonceur et l’agence conseil en design, réalisé en partenariat avec l’UDA

Pin It on Pinterest

Share This